Forum d'entraide des japonisants

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

quels livres conseillez vous???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
link34
生徒 seito

MessageSujet: quels livres conseillez vous???   Mar 29 Aoû - 21:04

personnellement j'ai acheté "40 leçons pour parler japonais", que je conseille vivement pour ceux qui veulent commencer, mais j'ai vu toutes les lecons et il suffit que je les relise pour complétement le connaitre. et comme il donne une assez bonne vue de la grammaire et pas mal de vocabulaire, je voudrais que vous me donniez des titres qui continueraient a me faire avancer dans l'apprentissage du japonais
Revenir en haut Aller en bas
neooath
先輩 sempai

MessageSujet: Re: quels livres conseillez vous???   Mer 30 Aoû - 12:15

Salut link !

Et merci d'etre aussi actif sur le forum, ca fait vraiment plaisir ! cheers

Bon je vais essayer de repondre a ta question. Moi ca fait un bout de temps que j'ai commence a etudier le japonais (3 ans) et je suis passer par beaucoup de bouquins differents qui n'ont pas ete forcement utiles.

Alors tu as termine 40 lecons pour parler japonais, c'est une bonne base. Ca te permet de faire un premier pas concret dans la langue et tu as desormais quelques bases de grammaire et meme de kanji si je ne m'abuse ?
Alors la deux solutions se montrent a toi :
- Suivre une methode
- Etudier la grammaire, les kanji, etc ... separemment

La il n'y a pas de bonne solution, ca depend de ton caractere, de ta facon d'etudier, du temps que tu passes a etudier, si tu veux des resultats immediats, etc ...

Des bonnes methodes en langue francaise, il n'y en a malheureusement pas beaucoup. Du coup si l'anglais ne te derange pas je t'orienterai vers Japanese for Busy People qui est une tres bonne methode qui a fait ses preuves. Sinon, une autre bonne methode et disponible en langue francaise est Minna mo nihongo. Comme il y a plusieurs niveaux, chacun peut s'y retrouver.

Pour la deuxieme solution, la il ya plethore de bouquins. Mais apres mure reflexion (le temps d'ecrire les precedentes lignes ! lol) je te conseillerais d'attendre encore avant de te lancer dans cette forme d'apprentissage. En fait, tant qu'il y a des methodes a ton niveau, profites en ! Ca simplifie la vie et ca fait gagner beaucoup de temps.

Bon voila, faut que je retourne bosser moi !
A bientot, et n'hesite pas a me demander d'autre renseignements. C'est vrai que je ne connais pas ton niveau reel, donc je ne sais pas trop vers ou t'orienter.

Guillaume.
Voir le profil de l'utilisateur http://wizcorp.jp
link34
生徒 seito

MessageSujet: Re: quels livres conseillez vous???   Lun 4 Sep - 13:39

comme livre, j'ai déja commandé kanji et kana study que tu as cité dans un autre topic. aprés, il est vrai que j'ai souvent entendu parler de ce minna no nihongo. il est vraiment bien? (je peux lire l'anglais mais comme je suis qu'en 1ere, je comprends pas tout donc c'est galère ^_^' )

Citation :
merci d'etre aussi actif sur le forum, ca fait vraiment plaisir !

si je trouve un forum sympa ou utile, j'aime bien y passer souvent pour voir ce qui s'y dit et donner mon opinion a l'occasion ^^. en plus ce forum est fait pour aider ceux qui voudraient se mettre au japonais donc je donne mes infos ou je j'en demande pour progresser Very Happy .

et puis, se dire qu'on est pas seuls dans la difficulté remonte un peu le moral quand il faut se mettre au travail ;D

edit : j'ai oublié de vous dire de ne surtout pas acheter le livre "le japonais en manga". il ne suit pas un super ordre d'apprentissage et est trop compliqué et confu. on ne peut pas bien apprendre le role des particules, ou le peu de conjugaison a connaitre avec. je le sait parce que j'ai commencé avec ce livre, et ca donne pas vraiment envie a mon gout Rolling Eyes
neooath
先輩 sempai

MessageSujet: Re: quels livres conseillez vous???   Mar 5 Sep - 11:33

link34 a écrit:
edit : j'ai oublié de vous dire de ne surtout pas acheter le livre "le japonais en manga". il ne suit pas un super ordre d'apprentissage et est trop compliqué et confu. on ne peut pas bien apprendre le role des particules, ou le peu de conjugaison a connaitre avec. je le sait parce que j'ai commencé avec ce livre, et ca donne pas vraiment envie a mon gout Rolling Eyes
Merci pour l'info link. Je n'avais fait que le feuilleter un peu et je n'en avais pas d'image bien precise. Pour etre honnete, je ne pensais pas que c'etait une methode, mais plutot quelquechose pour donner envie aux gens d'apprendre le japonais.
Cependant, ce livre donne trop de faux espoirs. Y'a encore trop de gens sur les forums qui sont convaincus qu'ils peuvent apprendre le japonais en lisant des mangas et en regardant des animes.
Que l'on soit attire par le Japon grace au manga c'est une chose, une bonne meme, mais il y'a beaucoup de fans de mangas qui revent d'un eldorado qui n'existe malheureusement pas (j'y suis donc ce je sais de quoi je parle ! lol) et qui ce font beaucoup de mal.
Enfin, c'est pas vraiment le bon endroit pour parler de ca ! Discussion a lancer dans la partie discussion du forum. Si quelqu'un a le courage de lancer le sujet ! lol!

Sinon pour revenir (enfin) a Minna no nihongo, c'est vraiment tres bien fait. C'est une methode progressive mais serieuse qui oblige a utiliser hiragana et katakana et qui introduit un nombre assez consequent de kanjis. Beaucoup de points de grammaire sont egalement au rendez-vous, donc je pense que c'est une bonne methode.

Guillaume.
link34
生徒 seito

MessageSujet: Re: quels livres conseillez vous???   Mer 6 Sep - 13:19

je viens de recevoir le livre tant désiré : kanji et kana, contenant la liste des 1945 kanji usuels, et à l'intérieur, ils (les éditeurs) proposent toute une gamme de bouquins destinés a l'apprentissage de langue et ils ont un livre sur la grammaire et un autre sur la vie (tradition, politesse, ...) au japon. crois tu, au vu de kanji et kana qu'ils puissent etre bien? (que ce soit oui ou non, je ne risque pas de les acheter de sitot avec tout ce que j'ai déja a apprendre ^_^' )

question qui n'a rien a voir ^^: depuis le temps que tu fais du japonais (3 ans il me semble), combien de kanji connais-tu?
neooath
先輩 sempai

MessageSujet: Re: quels livres conseillez vous???   Mer 6 Sep - 17:34

Je ne connais pas du tout cette collection, mais kanji et kana est de tres bonne facture. C'est un tres bon outils surtout qu'en plus il est classé dans l'ordre de la liste officielle, donc proche de la liste du JLPT.
Donc au vu de kanji et kana, la collection doit également être de qualité. J'essaierai de me renseigner un peu dessus; ceci dit c'est pas évident car ces livres sont introuvables au Japon ...

Sinon pour la question des kanjis, je dois avoisinner les 1000. Je suis toujours en apprentissage, même si j'ai pas beaucoup de temps à cause de mon travail !
Sad
Mizu Aoi
先輩 sempai

MessageSujet: Re: quels livres conseillez vous???   Sam 16 Sep - 23:56

Bonjour je suis nouveau !

Je te conseillerai un livre nommé

"Le Japonais pour les nuls"

ou sinon mais c'est pas vraiment un livre

La méthode assimil (pour l'oral mais aussi pour l'écrit)

PS: Si vous voulez améliorez ce forum (graphiquement) et autre conatctez moi ...

çà le rendra plus fluide ! et disons plus actif ... lol
neooath
先輩 sempai

MessageSujet: Re: quels livres conseillez vous???   Dim 17 Sep - 18:16

Bienvenue à toi !

Le japonais pour les nuls je ne connaissais pas, mais par contre la méthode assimil (japonais sans peine) je connais très bien, j'ai lu les deux tomes. En fait, c'est vrai que les textes sont sympas, plutôt amusants même, mais c'est quand même loin d'être une vrai méthode. On part de rien à la première leçon, et on parle de poésie à la 50 ème (sachant que le rythme est une leçon par jour, ca fait un peu rapide pour apprendre le japonais ! ) lol!

Mais j'y ai appris de nombreuses expressions fort utiles ainsi que beaucoup de petites choses de la vie courante et de la culture japonaise.

Sinon pour ta proposition, je suis preneur. Il y avait au départ un meilleur graphisme, mais j'avais stoqué toutes les images sur un serveur qui a buggué, donc a plus d'images ! Et maintenant je suis très très occupé par mon travail, donc je n'ai pas le temps de le refaire.

Si ta proposition tiens toujours, contacte moi.

A bientôt,

Guillaume.
neooath
先輩 sempai

MessageSujet: Re: quels livres conseillez vous???   Dim 17 Sep - 18:17

Bienvenue à toi !

Le japonais pour les nuls je ne connaissais pas, mais par contre la méthode assimil (japonais sans peine) je connais très bien, j'ai lu les deux tomes. En fait, c'est vrai que les textes sont sympas, plutôt amusants même, mais c'est quand même loin d'être une vrai méthode. On part de rien à la première leçon, et on parle de poésie à la 50 ème (sachant que le rythme est une leçon par jour, ca fait un peu rapide pour apprendre le japonais ! ) lol!

Mais j'y ai appris de nombreuses expressions fort utiles ainsi que beaucoup de petites choses de la vie courante et de la culture japonaise.

Sinon pour ta proposition, je suis preneur. Il y avait au départ un meilleur graphisme, mais j'avais stoqué toutes les images sur un serveur qui a buggué, donc a plus d'images ! Et maintenant je suis très très occupé par mon travail, donc je n'ai pas le temps de le refaire.

Si ta proposition tiens toujours, contacte moi.

A bientôt,

Guillaume.
link34
生徒 seito

MessageSujet: Re: quels livres conseillez vous???   Dim 17 Sep - 21:41

pour l'instant je ne compte rien acheter étant donné que je dois revoir mes deux livres et en apprendre 1 mais je retient ces ouvrages ^^ merci du conseil
Mizu Aoi
先輩 sempai

MessageSujet: Re: quels livres conseillez vous???   Mer 20 Sep - 12:23

Pour ce qui concerne mon aide il n'y a aucun problème !

Logique puisque c'est moi qui l'ai proposé ^^
Mais contactez moi sur MSN !
D'ailleurs y'en a pas un qui a comme adresse Inuzuka Kiba ??

Mais pour t'aider tu dois me mettre admin :

vas dans panneau d'administration
vas dans utilisateurs
puis tu tape Mizu Aoi et tu mets administrateur dans le menu déroulant

Et Voilà !

c'est fait apres je changerai tout !
neooath
先輩 sempai

MessageSujet: Re: quels livres conseillez vous???   Jeu 21 Sep - 12:46

Hum ... Ok.

Je vais te passer les droits d'admin.
Par contre, pour MSN ca va etre dur parce qu'on a beaucoup d'heures de decalage ! lol ! Et puis mon boulot m'accapare tout mon temps. Pour te donner une idee, on est le 21 du mois et j'ai deja fait 18 heures de plus que le quota mensuel !!

Par contre tu peux me contacter sur neooath AT gmail.com
Je repond tous les jours en general.

Encore merci pour ton aide, et j'ai hate de voir la tete que tu vas lui donner a ce triste forum ! lol

A bientot,

Guillaume.
Mizu Aoi
先輩 sempai

MessageSujet: Re: quels livres conseillez vous???   Jeu 21 Sep - 13:20

Trop drole !

Pour le decalage je suis habitué ... J'ai deux Japonais en conatct sur skype ^^

Et je vais me mettre a rendre somtueux le forum ^^²
jaysan
生徒 seito

MessageSujet: methode assimil (balles)   Ven 13 Oct - 17:38

salut
moi je possède la méthode assimil sans l'audio (ca faisait trop cher) mais a force d'ecouter des anim je trouve que je n'en ai pas trop besoin. evidemment l'ideal serait d'avoir un interlocuteur japonais direct pour corriger nos petites erreurs mais bon pour un francais la prononciation japonaise n'est pas tres compliquée (du moins c'est mon avis et je l'ai lu de nombreuses fois).
pour mon experience avec cette methode assimil je dirais qu'elle est assez bien faite pour bien démarrer les lecons sont progressives (on commence avec des phrases courtes sans vrai structure gramaticale complexe et on apprend petit à petit les particules enclictiques et autres paticules finales. les lecons sont construites de la forme :
- un texte en japonais sur une page avec la prononciation des kanjis en hiraganas (ce qui est indispensable a mon avis pour quelqu'un qui debute et ne veut pas tout de suite apprendre a lire et tracer les kanjis. moi j'ai préféré privilégier d'abord les kanas). on trouve aussi dans les premieres lecons (en faite jusqu'a l'apprentissage des kanas (dans le deuxieme tome)) la prononciation en romaji et meme une prononciation non officielle pour les francais (une petite introduction en début du tome 1 explique tout ca). si j'avais du ecrire cette méthode j'aurais placé les prononciations romaines à l'écart du texte japonais (en bas de page par exemple) car elles incitent à ne pas trop regarder les caractères du coup ca ralenti un peu l'apprentissage mais bon avec une feuille de papier ca marche.
- sur l'autre page la traduction du texte en francais et une décomposition des différents mots (ca je trouve que c'est la meilleur partie de la méthode on découvre le sens ou le role de chaque mot et on peut analyser la structure grammaticale (inverse de la notre)) meme si certaines fois la traduction des mots est imprécise. ca reste tres bien malgré tout.
ensuite on trouve deux sortes d'exercices les premiers consistes en une traduction japonais vers francais (pas toujours tres efficace mais ca fait un peu réviser ce qu'on a vu). les seconds en revanches sont assez bien car on a une phrase en francais et un morceau de phrase japonaise qu'il faut boucher ou il y a des points. le bon coté c'est que les points correspondent exactement au nombre de lettre du mot à insérer (ca peut aider croyez moi). par contre j'aurais préféré encore une fois avoir aussi la version caractere japonais.
- on trouve egalement des renvois régulier sur des notes indispensables a la bonne compréhension du role des particules et d'autres points particuliers. elles sont d'une aide précieuse pour comprendre et assimiler et par la suite pouvoir soi meme analyser la strucuture.
- enfin les lecons se découpent en groupe de 7; 6 lecons comme j'ai décrit suivi d'une lecon de révision faisant un point sur ce qu'on a vu dans les textes précédants et les notes. indispensable.
- le tome 1 s'arrete a la lecon 49 (multiple de 7) et permet d'assimiler des mots et des éléments de grammaire.
le tome 2 approfondit un peu plus mais demande une révision du tome 1 ou l'on doit cette fois traduire du francais vers le japonais (la aussi le découpage des différents éléments peut etre tres utile.) les textes. on introduit l'écriture des kanas progressivement. une fois ceux ci assimilés la transcrition romaji est placée cette fois ci a l'écart (en bas de page) c'est tres pratique.
- il existe un 3eme tome qui dresse la liste de tous les kanjis vus dans les 2 tomes et leur tracés. je n'ai pas encore osé me lancer dedans donc je n'ai pas trop d'avis pour le moment.

voila pour le moment j'en suis a la lecon 20 (mais j'ai pas mal survolé les deux tomes).

je trouve cette méthode assez bien pour apprendre seul.

je possède également 2 dictionnaires : petit dictionnaire japonais francais et francais japonais des editions you feng. ils sont pas mal mais ne me sont pas trop utiles pour le moment mais bon j'en parle si certain d'entre vous en cherchent un.
voila je crois que j'ai bien synthétisé cette méthode si elle vous interesse il existe aussi une version CD rom mais elle est vieille (version win98) et est pas tres bien faite (pas beaucoup d'options pour paramétrer les affichages des caractères. en revanche c'est peut etre moins cher qu'une version papier + cd audio (a voir).
a bientot
jaysan
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/jaysan
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quels livres conseillez vous???   

quels livres conseillez vous???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1