Forum d'entraide des japonisants

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Vocabulaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ziermo
生徒 seito

MessageSujet: Vocabulaire   Dim 14 Mai - 20:14

J'apprends le japonais et j'ai du mal à retenir du vocabulaire, surtout à l'oral et à faire une sélection des mots les plus importants à apprendre au début, as tu quelques conseils? merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
neooath
先輩 sempai

MessageSujet: Re: Vocabulaire   Dim 14 Mai - 20:52

Le vocabulaire, c'est assez épineux comme problème !
Y'a plusieurs façons de s'y prendre, et ca dépend en général des personnes.
Le gros problème du vocabulaire, c'est le niveau qu'on vise. Genre si on vise l'exhaustivité (disons un gros niveau de barbare !) il faut avoir une méthode bien faite que l'on suivra à la lettre du début à la fin.

Par exemple, si tu utilise une méthode de japonais genre minna no nihongo ou manekinekko, assure toi de bien maitriser tout le vocabulaire du bouquin. Pour ca, c'est simple, il faut revenir plusieurs fois sur les lecons précédentes, voire relire le bouquin entièrement périodiquement. C'est une bonne facon de s'assurer que l'on connait bien tout le vocabulaire de la méthode.

Ensuite, il faut dynamiser le vocabulaire appris, car malheureusement, meme si on a l'impression de le maitriser dans la méthode, en dehors de cette méthode, souvent, ben ca marche pas !
Vocabulaire maitrisé signifie vocabulaire que l'on peut utiliser à l'oral, dans une conversation, ou à l'écrit, mais sans avoir à le chercher. Et là, pas de secret, faut pratiquer.

D'ailleurs, pour une bonne maitrise, il faut discuter avec un japonais, ou quelqu'un qui a un bon niveau de japonais. Sinon le vocabulaire ne peut se graver dans la tête.
Voir le profil de l'utilisateur http://wizcorp.jp
jaysan
生徒 seito

MessageSujet: Re: Vocabulaire   Ven 13 Oct - 23:54

salut
mon avis sur ce point est différent mais je me base sur ma propre expérience et pour une autre langue en l'occurence l'anglais.
personnelement je crois que la principale clé pour apprendre le vocabulaire c'est d'en avoir besoin. je m'explique avec une petite histoire :
quand j'étais au lycée je faisais de l'anglais scolaire. je trouvais les sujets totalement ininteressants (genre les armes a feu aux etats unis, le massacre des indiens d'amériques, le nucleaire etc je suis sur que vous avez eu ce genre de themes:)) et je ne faisais aucun effort pour progresser ou travailler. or il est arrivé un évenement important dans ma vie. c'était en 1995. la sortie du jeu final fantasy 6 sur super nintendo. bien evidemment ce jeu etait en anglais et je n'avais certainement pas le niveau pour comprendre. j'ai donc pris un dictionnaire anglais francais et j'ai commence a traduire mot a mot et essayé de comprendre les phrases. c'était laborieux mais mon envie de comprendre était plus forte. au final mon niveau d'anglais a progressé de maniere phénoménale. depuis je lis des romans en anglais et quand je bute sur un nouveau mot le dico n'est jamais bien loin et je trouve que je m'en sors tres bien. aujourd'hui j'arrive a lire sans probleme l'anglais informatique technique et j'ai meme lu les derniers tomes d'harry potter en VO quasimment sans dico.
Au final pour moi cette experience m'a appris que les principales clés pour progresser dans une langue sont la volonté et la nécessité. pour le vocabulaire c'est le dernier point qui pour moi est le plus important et je pense qu'en japonais avec de bonnes bases grammaticale (et oui contrairement a l'anglais la structure des phrases est différente en japonais) et si on sait lire (attention je ne dis pas connaitre les kanji mais si on est capable de prononcer le mot donc avoir la pronociation romaji peut suffire) un texte on peut etre capable de le comprendre avec un dictionnaire a proximité et on peut etre capable d'apprendre du vocabulaire.
voila c'etait mon avis totalement subjectif mais si il peut etre utile a certains et meme encourager d'autres ca sera deja ca Very Happy
a bientot
jaysan
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/jaysan
neooath
先輩 sempai

MessageSujet: Re: Vocabulaire   Sam 14 Oct - 9:51

Je suis tout a fait d'accord avec toi a propos de la motivation.
Quand on a une réelle envie, un réel besoin, on apprend beaucoup plus facilement et plus vite. Je travaille dans une boite d'informatique au Japon et je dois utiliser anglais et japonais tous les jours avec collègues et clients, et la nécissité d'être capable de parler est un incroyable accélérateur !

Par contre il est important de discerner deux choses :
1 - Comprendre
2 - S'exprimer

Pour comprendre le japonais, comme tout autre langues, étudier seul peux suffire. Regarder des films, écouter de la musique, il ya beaucoup de manière de progresser.
Mais pour pouvoir s'exprimer, c'est une autre affaire. Bien que parlant japonais tous les jours, je ne suis pas encore capable de parler autant que ce que je peux comprendre. Donc il faut pratiquer pratiquer. ^^

Ceci dit, seulement parler avec des japonais ne vous ferra pas maitriser le japonais non plus ! Il faut étudier tout seul également (ou avec un prof). La grammaire, on ne peux l'apprendre quand étudiant. Ensuite avec cette "force", on peut essayer de construire ses propres phrases, et donc commencer à s'exprimer. En bref, l'un ne va pas sans l'autre.
Voir le profil de l'utilisateur http://wizcorp.jp
jaysan
生徒 seito

MessageSujet: Re: Vocabulaire   Sam 14 Oct - 14:49

salut
alors cette fois je suis completement d'accord avec toi. c'est vrai que mon principal objectif en japonais c'est savoir le comprendre et le lire et j'ai oublié qu'il fallait aussi etre capable de s'exprimer:D.
tu as tres bien synthétisé tout ca
a bientot
jaysan
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/jaysan
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vocabulaire   

Vocabulaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1